LA FINANCE DANS LE MONDE

Ressources de finance d’entreprise

Ressources de finance Les sources de financement des entreprises peuvent être analysées sous les rubriques suivantes:

(1) Financement à court terme:

Un financement à court terme est nécessaire pour répondre aux besoins actuels de l’entreprise. Les besoins actuels comprennent le paiement des impôts, des salaires ou des frais, les frais de réparation, le paiement au créancier, etc. Peut contenir. Le besoin de financement à court terme survient parce que les revenus des ventes et les paiements d’achat ne sont pas toujours exactement les mêmes. Parfois, les ventes peuvent être inférieures aux achats. Les achats peuvent être effectués en espèces, tandis que les ventes supplémentaires peuvent être à crédit. Par conséquent, un financement à court terme est nécessaire pour faire face à ce déséquilibre.

Les sources de financement à court terme sont les suivantes:

(i) Dépôts à découvert : le découvert bancaire est une ressource de financement des entreprises largement utilisée. Sous ce client, il peut retirer une certaine somme d’argent au-dessus du solde initial du compte. Ainsi, il sera plus facile pour l’homme d’affaires de couvrir des dépenses imprévues à court terme.

(ii) Escompte sur les factures : Des rabais peuvent être accordés sur les billets en devises dans les banques. Cela fournit de l’argent au propriétaire de la facture qui peut être utilisé pour financer des besoins urgents.

(iii) Avances reçues des clients: Les avances sont principalement demandées et reçues pour la confirmation des commandes. Cependant, ils sont également utilisés comme source de financement pour les transactions nécessaires à l’exécution du bon de travail.

(iv) Achats échelonnés: Les achats échelonnés donnent plus de temps pour payer. Les paiements différés servent à financer de petites dépenses qui doivent être payées immédiatement.

(v) Connaissement:

Le connaissement et d’autres documents d’exportation et d’importation sont utilisés comme garantie pour obtenir des prêts auprès des banques et ce montant du prêt peut être utilisé comme financement pendant une courte période.

(vi) Institutions financières: Différentes institutions financières accordent également des prêts à court terme pour aider les hommes d’affaires à se débarrasser des difficultés financières. Certaines associations coopératives peuvent organiser une aide financière à court terme pour les hommes d’affaires.

(vii) Crédit commercial: Les hommes d’affaires ont l’ habitude d’acheter des matières premières, des entrepôts et des pièces de rechange à crédit. De telles transactions entraînent une augmentation de la dette de l’entreprise, qui sera payée après un certain laps de temps. Les marchandises sont vendues au comptant et le paiement est effectué après 30, 60 ou 90 jours. Cela donne aux hommes d’affaires une certaine liberté pour faire face aux difficultés financières.

(2) Financement à moyen terme:

Ce financement est nécessaire pour répondre aux besoins à moyen terme (1 à 5 ans) de l’entreprise. Ce type de financement est essentiellement nécessaire pour l’équilibrage, la modernisation et le remplacement de la machine et de l’usine. Celles-ci sont également nécessaires pour la restructuration de l’organisation. Ils aident la direction à mener à bien les projets d’immobilisations à moyen terme dans les délais. Les sources de financement à moyen terme sont:

(i) Banques commerciales:

Les banques commerciales sont la principale source de financement à moyen terme. Ils accordent des prêts pour différentes périodes en échange de titres appropriés. A l’expiration des termes, le prêt peut être renégocié si nécessaire.

(ii) Achat de location: Acheter une location signifie acheter en plusieurs fois. Il garantit que le lieu de travail achète les biens nécessaires par tranches convenues avec les paiements futurs. Il va sans dire qu’il y a toujours des intérêts facturés sur le montant impayé.

(iii) Institutions financières: Banque des PME, Banque de développement industriel, etc. Les institutions financières telles que, fournissent également des financements à moyen et long terme. Outre le financement, ils fournissent également une assistance technique et managériale sur différents sujets.

(iv) Titres de créance et TFC: Les titres de créance et les TFC (Termes et Conditions des Certificats de Financement) sont également utilisés comme sources de financement à moyen terme. L’emprunt est l’acceptation d’un prêt de l’entreprise. Il peut s’agir de tout délai convenu entre les parties. L’emprunteur reçoit un taux d’intérêt fixe. Selon la méthode de financement islamique, les emprunts ont été remplacés par des TFC.

(v) Compagnies d’assurance: Les compagnies d’assurance disposent d’un large pool de fonds apportés par les assurés. Les compagnies d’assurance prêtent et investissent à partir de ce pool. Ces types de prêts sont une source de financement à moyen terme pour diverses entreprises.

(3) Financement à long terme:

Le financement à long terme est celui requis en permanence ou pour une durée de plus de cinq ans. Fondamentalement, ils sont souhaitables pour s’adapter aux changements structurels de l’emploi ou pour des coûts de modernisation élevés. Ils sont également nécessaires pour démarrer un nouveau business plan ou pour des projets de développement à long terme. Les sources comprennent:

(i) Stocks: Cette méthode est la plus couramment utilisée dans le monde entier pour fournir un financement à long terme. Les actions sont souscrites par le public pour constituer le capital d’une grande entreprise. Les actionnaires partagent les profits et les pertes de l’entreprise. Cette méthode est sûre et sécurisée, dans un sens, une fois prise, le montant ne sera remboursé que lorsque l’entreprise est blessée.

(ii) Gains accumulés: Les gains accumulés sont des réserves provenant des bénéfices excédentaires. Ils peuvent être utilisés pour financer le projet d’entreprise selon les besoins. Ceci est également connu sous le nom de retrait de bénéfices.

(iii) Crédit-bail: le crédit-bail est également une source de financement à long terme. Avec l’aide du crédit-bail, de nouveaux équipements peuvent être achetés sans aucune sortie de fonds.

(iv) Institutions financières: Différentes institutions financières telles que l’ancienne PICIC accordent également des prêts à long terme aux entreprises.

(v) Dettes: les titres de créance et les certificats de période de participation sont également utilisés comme ressources de financement à long terme.

Résultat:

Ce sont diverses sources de financement. Il n’y a en fait pas de règle absolue pour distinguer les ressources à court et moyen terme ou les ressources à moyen et long terme. Une source, par exemple la banque commerciale, peut fournir des prêts à court et à long terme selon les besoins du client. Cependant, toutes ces ressources sont fréquemment utilisées pour augmenter le financement dans le monde des affaires moderne.

Etiketler

İlgili Makaleler

Bir cevap yazın

E-posta hesabınız yayımlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir

Başa dön tuşu
Kapalı